Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 00:27
 
 
 
Voici la vidéo que j'ai aimée.
Et je joins quelques images sur un village de l'Oural,
trouvées à l'instant
 
cordialement, votre eva
 
 
Une merveille de douceur et de beauté....
.
 
 
 
.
En voici une autre :
....
.
 
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir001
Le village de Gadel-Gareyéro, 400 habitants, la moitié des hommes pratique l’apiculture. Une centaine d’Isba en troncs de pins aux fenêtres peintes aux couleurs vives, entouré de forêts de chênes, de bouleaux, de trembles, d’érables et des tilleuls.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir002
Devant une isba, des babouchkas en foulards multicolores concourent pour le prix des villages fleuris. La boisson nationale bashkir est une sorte d’hydromel avec des plantes nommées « hitabalé ».
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir003
Gadel-Gareyero est un village uniquement bashkir. Depuis la disparition des Kolkhozes, les jeunes quittent le village pour aller s’installer en ville pour trouver du travail. Les pins des Isbas sont coupés pour en transporter plus facilement le bois en le traînant sur la neige.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir004
À l’épicerie de Gadel-Gareyero. Les villageois Bashkirs vivent en auto-suffisance, ils n’achètent dans les épiceries que les produits qu’ils ne produisent pas : la farine, le sucre, les vêtements…
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir005
La Réserve de Shulgan Tash est située sur les contreforts sud de l’Oural et sa géographie montagneuse la protéger de l’exploitation forestière industrielle.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir006
Regard d’enfant au travers d’une fenêtre en bois sculpté ornée de rideaux blancs et de pots de fleurs.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir007
Le village de Gadel-Gareyéro, 400 habitants, la moitié des hommes pratique l’apiculture. Une centaine d’Isbas en troncs de pins aux fenêtres peintes aux couleurs vives, entouré de forêts de chênes, de bouleaux, de trembles, d’érables et des tilleuls.
 
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir010
-
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir011
-
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir012
Les Bashkirs sont plutôt une population rurale qui a beaucoup d’enfants. La population de la république du Bachkortostan est de 4 millions et la population Bashkir est de 1,5 millions.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir013
Dans la rue principale de Gadel-Gareyéro, les enfants du village à vélo s’amusent devant les oies qui se chauffent au soleil.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir014
Dans la rue principale de Gadel-Gareyéro, les enfants du village profitent d’une journée ensoleillée.
 
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir016
Pour organiser la récolte, nous avons besoin de plusieurs chevaux et les voisins de Sabit Galin sont mis à contribution. Un garde forestier examine une boîte à miel en bois nommée « Batman ».
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir017
Dans le jardin de Sabit Galin, les gardes forestiers se concertent pour organiser la récolte.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir018
Issangugin Sentimir sort de son Isba une boîte à miel Batman à la main.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir019
Éleveurs de chevaux depuis toujours, les Bashkirs ruraux l’utilisent encore comme de moyen de transport, pour les travaux des champs. Autrefois, la viande, le lait de jument était les principales nourritures des Bashkir.
 
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir022
Des Bortyes sculptés près du musée apicole de la réserve. À l’époque communiste, les « bortyes » n’ont pas été collectivisés. Les bortyevics pouvaient en récolter le miel qui était alors moins cher que celui de ruches modernes.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir023
Le musée apicole de la réserve de Shulgan Tash retrace la vie des bortyevics.
 
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir025
Sabit Galin à cheval déguste les baies sauvages. La connaissance de nature permet aux Bashkirs ruraux de vivre an quasi-autarcie.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir026
Sabit Galin décharge sa monture et installe le nécessaire pour la nuit dans une cabane de la réserve.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir027
Sabit Galin et Aglam Ramujin, gardes forestiers, installent le campement pendant la récolte du miel. Au gré des précipitations de septembre, les températures varient de 25° les jours de soleil à 8° les jours de pluie. La nuit, la température peut chuter à –5°. Puis la neige envahit le paysage pendant 6 mois.
 
 
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir039
Sabit Galin sert au campement une galette de miel fraîchement récoltée. Même si ce miel traditionnel est préparé à partir de la flore variée et multiple de la réserve, il a un goût très prononcé de tilleul. Le Bashkortostan compte les plus grande forêt de tilleul de Russie.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir040
Le Bachkortostan est un pays de montagnes, de steppes immenses, des forêts verdoyantes, de vallées. Il compte 600 rivières et 800 lacs. Ici, la rivière Blanche traverse la réserve.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir041
Rafic Yumaguzhin, 54 ans, apiculteur comme son père dans son jardin entouré de ses 40 ruches. du village de Gadel-Gareyéro.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir042
Dans la salle de classe, Rafic Yumaguzhin enseigne l’apiculture aux jeunes Bashkirs du village depuis 1993.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir043
Rafic Yumaguzhin entouré de ses élèves ouvrent une ruche au rucher de l’école secondaire de Gadel-Gareyero.Les Bachkirs apprécient le courage, le savoir-faire. Ils sont assez conservateur et ils méprisent la cupidité.. Aujourd’hui, il y a 15 gardes forestiers, apiculteurs, tous descendants des gardiens d’abeilles sauvages.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir047
Issangugin Sentimir, 35 ans, a deux petites filles. Il a eu la chance de découvrir l’année dernière deux tavernes d’ours en dehors de la réserve et en a indiqué l’emplacement à des chasseurs pour la somme de 1 500 € la tanière. La chasse à l’ours est autorisée en dehors de la réserve avec un licence.
 
 
Bee-Russie-Bashkir054
Le Bachkortostan est un pays de montagnes, de steppes immenses, des forêts verdoyantes, de vallées. Il compte 600 rivières et 800 lacs.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir055
Près du musée apicole de la réserve, un rucher moderne permet la production de colonies et de reines pour le programme de repeuplement de l’abeille Burzyan.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir056
Issangugin Sentimir récolte un bortye sur un sapin à miel entouré de bouleaux. Les bortyes sont censés décourager les ours. Autrefois, la chasse à l’ours était pratiquée par les Bashkirs qui amenaient leurs garçons pour les initier. L’ours était une source de nourriture.
abeilles © Éric Tourneret
 
Bee-Russie-Bashkir057
La grotte de Kapova se trouve dans la réserve de Shugan Tash. Les touristes y observent des peintures rupestres de mammouths et des rhinocéros ( -14 000 av. J.-C.). Pendant la période glaciaire, les glaciers se sont arrêtés à près de 100 Km au nord de cette cavité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur d' Eva R-sistons
  • Coups de coeur d' Eva R-sistons
  • : Les coups de coeur d'eva, administratrice des blogs R-sistons à l'intolérable, à la désinformation, à la crise, etc. En particulier, elle braque le projecteur sur des blogs qui lui semblent particulièrement intéressants, sur le fond ( engagements, humanitaire, spiritualité, arts...), sur la forme (qualités de présentation, personnalité de l'auteur, originalité...). Ses coups de coeur, tout simplement, qu'elle partage fraternellement avec vous !
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Carrière: Journaliste,  écrivain  Lauréate Académie Française, Divorcée, 3 enfants. Franco-Russe. Citoyenne du monde, humaniste
  • Carrière: Journaliste, écrivain Lauréate Académie Française, Divorcée, 3 enfants. Franco-Russe. Citoyenne du monde, humaniste

Recherche