Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 03:16













   logo--mo---pinceau-et-plume-et-photo.gif
AVoir.gif    Clic      






 
   







Voir en grand Clic




Musique à écouter

CitationsLivreTransparent1.gif









Aimer c'est bien,
savoir aimer
c'est
tout.
Chateaubriand

Le désir est
l
'appétit de l'agréable

Aristote

L'avenir est un
 miroir
sans glace

X.Forneret

Les yeux sont
les
fenêtres de l'âme

G.Rodenbach

Penser est
 
une affaire intime

M.Desplechin




     MOA
      acronyme de:
      Mouvement
      Originel
      de l'Amour


Album photos



Visite guidée du blog







Une fête aux origines païennes

La date à laquelle nous fêtons Noël est avant tout un héritage de la Rome Antique. Bien avant la naissance de Jésus de Nazareth, la fin de l'année solaire (le solstice d'hiver) est une période charnière, pendant laquelle ont lieu de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les Saturnales se déroulent du 17 au 24 décembre :

Pendant sept jours, famille et amis se rassemblent dans un décor de végétation et de guirlandes et s'offrent des figurines de pain ou de terre cuite. On ne revêt plus la toge, mais la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves et on peut même coiffer le pileus libertatis, "bonnet de liberté", coiffure des esclaves affranchis.
Lorsque Jules César réforme le calendrier lunaire alors en vigueur, pour adopter le calendrier solaire, (dit "calendrier julien" et servant de base à notre calendrier actuel), le solstice est improprement fixé au 25 décembre (il a en réalité lieu le 21 décembre).
Une erreur qui va perdurer et donner sa date à la Fête de la nativité.

Il n'y a aucune certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère.

A cette époque, l'Eglise chrétienne instaure un calendrier des fêtes afin de supplanter les rites romains (Saturnales), germaniques (Culte des morts) et celtes (Solstice d'hiver). Le christianisme voyant Jésus comme la "lumière du monde", son association au solstice d'hiver, à la résurrection du soleil, apparaît parfaitement naturelle. Noël est donc à la fois synonyme de lumière et de naissance du Christ.

Il subsiste d'ailleurs un débat sur l'étymologie même de ce mot. Provient-il du celte, par la contraction de noio (nouveau) et de hel (soleil), ou du latin natalis (la natalité)?




http://akikcekca.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Kikou Eva ;-)<br /> <br /> Je suis impardonnable, n'ayant pas vu cet article me concernant. J'espère que tu seras compréhensive. <br /> Merci pour cet honneur, je suis quelque peu confus, mais vraiment ravi. :-)))<br /> <br /> Mes meilleures pensées et encore tous mes remerciements.<br /> Excellent week-end et bigs bisous!!<br /> @ bientôt...
Répondre
E
Bonjour <br /> <br /> merci pour tes bons voeux<br /> <br /> j'ai vu ton blog, je n'ai pas trop compris, de quoi s'agit-il ???<br /> <br /> Très bonne année eva
Répondre
X
MeiLLeUrS VœUx poUr 2009 !!<br /> <br /> <br /> Hééé Si tu vEux tu pEux pasSeR me vOir sUr mOn BlOgg<br /> <br /> <br /> http://www.slampadam.com<br /> <br /> <br /> j’EspèRe à bientôt ***<br /> <br /> <br /> BonNe cOntiiNuatiiOn<br /> <br /> <br /> :)°)))
Répondre

Présentation

  • : Coups de coeur d' Eva R-sistons
  • : Les coups de coeur d'eva, administratrice des blogs R-sistons à l'intolérable, à la désinformation, à la crise, etc. En particulier, elle braque le projecteur sur des blogs qui lui semblent particulièrement intéressants, sur le fond ( engagements, humanitaire, spiritualité, arts...), sur la forme (qualités de présentation, personnalité de l'auteur, originalité...). Ses coups de coeur, tout simplement, qu'elle partage fraternellement avec vous !
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Carrière: Journaliste,  écrivain  Lauréate Académie Française, Divorcée, 3 enfants. Franco-Russe. Citoyenne du monde, humaniste
  • Carrière: Journaliste, écrivain Lauréate Académie Française, Divorcée, 3 enfants. Franco-Russe. Citoyenne du monde, humaniste

Recherche